livraison offerte 49,00€

Bienvenue sur LessentielDePierre, nous vous souhaitons une agréable visite ...

Comment procéder pour l’utilisation des huiles essentielles en inhalation ?

 

Les  huiles essentielles pénètrent facilement par les capillaires sanguins de la muqueuse nasale. L’inhalation est surtout employée dans les cas suivants:

•Troubles ORL (nez, sinus, gorge, poumons) +++

•Troubles nerveux

 

Il existe 2 types d’utilisation:

L’inhalation humide, qui s’utilise notamment pour le confort de voies aériennes supérieures. Cette voie est déconseillée pour les enfants de moins de 12 ans, ainsi qu’en cas d’asthme, de couperose et d’irritation du visage.

 

Mode d’emploi: Versez de l’eau bouillante dans un bol et ajoutez 1 à 2 gouttes d’HE. Attendez 1 à 2 minutes avant de commencer l’inhalation, les vapeurs trop chaudes peuvent brûler les voies respiratoires. Enfermez le visage au-dessus des vapeurs à l’aide d’une serviette puis respirez la vapeur pendant 5 minutes en fermant les yeux.

Je vous conseille de laisser environ 10 cm entre l’eau et le nez pour éviter d’avoir un retour trop chaud dans les narines.

 

Il est conseillé de procéder aux inhalations humides le soir et ne pas sortir juste après pour ne pas s’exposer au froid, les vapeurs d’eau vont dilater les muqueuses et les rendre perméables à n’importe quel microbe. Le froid peut également les irriter.

Pour améliorer l’efficacité il faudra nettoyer les muqueuses avant utilisation.

 

Les inhalations humides ne sont pas autorisées pour les personnes allergiques, asthmatiques ou épileptiques, les enfants de moins de 12 ans, chez les femmes enceintes et chez les mamans allaitantes.

 

Inhalation sèche:

Plus facile d’utilisation, elle consiste simplement à imprégner un mouchoir ou

un oreiller, de 2 à 3 gouttes pures d’HE et le respirer à fond, plusieurs fois dans la journée. Pour améliorer l’efficacité il faudra nettoyer les muqueuses avant utilisation.

 

Attention, l’olfaction a des avantages mais aussi des inconvénients.

Avantages:

•Dégager les voies respiratoires

•Assainir l’air des lieux clos

•Désodoriser et parfumer une pièce

•Agir au niveau du SNC (Système Nerveux Central) par une action « vivifiante » ou « calmante »

 

Inconvénients:

•Certaines HE sont irritantes pour les voies respiratoires, il ne faut donc pas les utiliser par voie olfactive : Thym à thymol, girofle, cannelle, origan compact, sarriette.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés